Historique de l'Astrologie:

Astroflash est créé en 1966 par Roger Berthier, l'un des fondateurs d'Euromarché. L’idée est de proposer, grâce à l’informatique naissante, des horoscopes personnalisés, sur-le-champ et à un prix modique. Il confie à l’un des plus célèbres astrologues, André Barbault, auteur de nombreux ouvrages dont la célèbre Collection du zodiaque (éd. du seuil) le soin de concevoir les premières études.

Devant le succès remporté, en septembre 1968, le centre Astroflash ouvre ses portes, premier occupant de la Galerie des Champs-Elysées. Depuis, Astroflash ne cesse de créer de nouveaux produits, de les améliorer au prix d'investissements constants, de les traduire en de nomobreuses langues.

Toute la population s’adresse à Astroflash : un client sur deux a moins de 30 ans, les femmes représentent 60% des demandes. La participation des visiteurs étrangers est de 20%. Les personnalités les plus célèbres du monde de la politique, du spectacle et du sport font établir leur "Astroflash"...

La raison du succès s'explique d'abord par la qualité des produits : les études d’Astroflash sont dûes, pour l’essentiel, aux deux grands astrologues français, André Barbault et Jean-Pierre Nicola. L'interprétation des thèmes astraux est conforme à la tradition, enrichie par les apports de la psychologie moderne. D'autre part, les clients apprécient l'approche que leur recommande Astroflash, à savoir que tout n'est pas "écrit d'avance", que chacun peut exercer son libre arbitre. "Les astres inclinent mais ne déterminent pas", selon l'adage ancien. de l’astrologie

Les premiers documents qui ont été écrits ont traits à l'astrologie: gravés sur briques, en caractères cunéiformes, ils ont été découverts en Chaldée et semblent remonter à près de deux millénaires avant notre ère. Les Chaldéens croyaient que le ciel participait au destin des êtres vivants. Le clergé comprenait une catégorie spéciale de prêtres, les "devins", qui observaient les mouvements des astres et établissaient une relation avec les moments heureux et néfastes de la vie humaine (l'astrologie et l'astronomie naquirent ensemble). Ils se relayaient jour et nuit au sommet des tours de garde, les ziggourats, dont certaines, comme celle de Babylone, atteignaient 90 mètres de haut. Elles étaient faites de terrasses successives, parfois peintes aux sept couleurs des astres du système solaire connu. Les devins, dont les prévisions furent longtemps le privilège des souverains, remarquèrent que le Soleil et la Lune, c'est à dire les dieux Samash et Sin, suivaient un chemin semblable dans le ciel. Ils portèrent alors toute leur attention sur les constellations que ces dieux traversaient et, pour identifier cette route, ils déterminèrent la place, parmi les constellations, des 36 étoiles fixes les plus brillantes. Puis, ils repérèrent les douze constellations que le Soleil et la Lune croisaient régulièrement. Chacune avait la mainmise sur une portion de ciel: c'était la préfiguration de ce qui devint plus tard le zodiaque avec les douze signes. Les constellations reçurent progressivement des noms empruntés à la mythologie.

De Chaldée, l'astrologie passa en Egypte, en Chine, en Inde et dans l'Amérique précolombienne. En Grèce, la Lune et les cinq planètes acquirent tout un jeu de significations et d'influence. Chacun des astres gouvernait une portion du destin des hommes: rien n'était négligé, ni l'intelligence, ni le caractère, ni surtout la chance et la malchance. Les Grecs appelèrent "zodiaque", le chemin que suivaient les astres, et, alors que les prêtres Chaldéens tiraient leurs présages du lever, du coucher, et de la couleur des planètes, ils examinèrent la position des astres au moment de la naissance d'un individu: ce fut de ce jour-là qu'on parla d'horoscope ("qui regarde l'heure"). En outre, les prévisions cessèrent de s'adresser aux souverains seulement. Ce goût pour l'astrologie se retrouve à Rome: les Empereurs et les grandes familles Romaines avaient leur astrologue attitré. Selon Suétone, Auguste fit frapper la monnaie d'argent au signe du Capricorne sous lequel il était né. Les Romains rebaptisèrent les planètes. ce sont les noms que nous connaissons. Zeus devint Jupiter; Aphrodite, Vénus; Arès, Mars; Kronos, Saturne; Hermès, Mercure.

A la disparition du monde Romain, l'astrologie subit une éclipse presque totale en Europe, mais elle reste vivace dans le Monde musulman. Elle fait un retour fracassant en occident à partir du 16ème siècle. Les empereurs, les rois et les princes ont à nouveau leur astrologue personnel. Parmi toutes les figures de l'histoire de France, Catherine de Médicis est sans doute la plus attachée à l'astrologie. Son règne est marqué par la présence à ses côtés de trois astrologues qui lui prodiguèrent successivement leurs conseils. Nostradamus est sans doute le plus célèbre.

Sous le règne de Louis XIV, l'astrologie connaît sa seconde éclipse, quand Colbert fonde l'Académie des Sciences en 1666, en y excluant les astrologues. L'astrologie perd alors de son attrait sur la haute société mais l'invention de l'imprimerie lui permet cependant de pénétrer jusqu'au fond des campagnes ; elle se répand sous forme d'almanachs dans lesquels on trouve aussi bien des prévisions pour le temps que des conseils pour les semailles ou pour la santé.

Le renouveau de l'astrologie se fait surtout sentir après la guerre de 1914. Dans les journaux à grand tirage, des rubriques astrologiques apparaissent dès 1930. Le premier congrès international d'astrologie a lieu en 1931. Depuis, l'astrologie ne cesse de se développer.