la référence
en astrologie

Le saviez-vous ?
commander
nos éditions
la librairie contacts Mon
Compte
Non connecté

Les astrologies orientales: Imprimer la page
Egypte

L’astrologie égyptienne prend naissance 30 siècles avant notre ère. Elle crée un calendrier fondé sur le temps que séparent deux levers héliaque de Sirius, c'est à dire 365 jours. Un lever héliaque a lieu à chaque fois que l'on voit avant le lever du Soleil pointer Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, que l'on perçoit seulement à cette période de l'année, sinon elle se lève quand il fait déjà jour et est invisible à nos yeux. Ce moment coïncidait avec le début des crues du Nil, primordiales à l'économie du pays. Le calendrier égyptien est en relation avec les humeurs du fleuve nourricier. Les mois sont de 30 jours, et divisés en 3 semaines de 10 jours,ou décans. Le jour est divisé en 24 heures : chaque heure du cycle nocturne et diurne est rattaché à l'un des 12 animaux sacrés: chat, chien, serpent, scarabée, âne, lion, bouc, taureau, épervier, singe, ibis, crocodile.


Monde arabe

Les horoscopes (VIII e siècles après J.C) sont établis d'après les connaissances provenant du monde helléniste. Le système des parts, comme celle de la Fortune, est très en vogue, en particulier par Albumasar (Abu Mas'har al Balkhi). L'astrologie prend le nom de El hakam el noud'joun ou "jugement des étoiles".Elle hérite des connaissances des pays conquis à la foi musulmane, et la route des caravanes ramena de l'Inde et de Chine bien des éléments de connaissances astronomiques .

Bien que la vocation de Mahomet ait été d'éliminer de la vraie foi entre autre les superstitions astrales, le Coran ne contient pas d'interdiction formulée de l'astrologie. L'avant dernière sourate se réfère même aux planètes Mais d'autres rétorquent que seul "Dieu connaît l'avenir" comme Abû Ali Al-Hosein Ibn Sînâ, et au XIV ème siècle Ibn Khaldoun dans son ouvrage "De l'horoscope".

Asie

Les astrologies asiatiques (chinoise, japonaise, coréenne et bien sûr tibétaine) sont fondées sur un cycle de soixante ans. Elles s’établissent en combinant "douze animaux" avec "cinq éléments". Selon le rapport entre les animaux et les éléments, on en déduit une cohabitation plus ou moins réussie, servant de base à l’établissement de l’horoscope. Il y a par exemple antagonisme entre le rat et le cheval, le lièvre et l’oiseau, le serpent et le porc. L’eau, le bois, le feu, la terre, le fer, ont des rapports filiaux - l’eau est la mère du bois car le bois ne croît pas sans l’eau - ou amicaux, entre l’eau et le feu, car le feu chauffe l’eau, ou d’hostilité - la terre est ennemie de l’eau, car la terre endigue l’eau -, etc....

Après avoir considéré l’espace année, il faut tenir compte de l’espace jour et heure de la journée, car il y a des moments favorables et défavorables. Les jours de mauvais augures sont le 2, le 14, le 18, le 20 et le 26. Sinon, le 9 est par exemple un jour propice d’après les astrologues tibétains pour entreprendre un long voyage, mais déconseillé pour un déplacement de courte durée.

Les prévisions tiennent compte de certaines combinaisons que donnent les 64 hexagrammes (d’origine chinoise), sans compter l’influence des constellations, des planètes et le comportement de certains esprits mauvais bien connus.... On consulte enfin le "me-wa" (carré magique), on fait le calcul de l’âge inversé et l’on considère les indications de la "corde céleste" et du "poignard terrestre"... Le tout, naturellement, en corrélation avec les cinq chapitres Vie, Corps, Pouvoir, Fortune et Intelligence...

Retour haut